Dès 8h15 jeudi, l'embarquement était complété dans l'autobus La Québécoise. Vite en route vers Magog! À peu près le seul bouchon vécu: à la sortie du stationnement de l'école. Il y a eu une pause salutaire un peu avant l'arrivée à la gare de Magog: magnifique vue sur le Mont-Orford.
La petite gare, située en bordure du lac Memphrémagog, nous offrait déjà un paysage hivernal. Un petit vent frisquet balayait la plage et nous rougissait les joues. Nous avons vite choisi de nous réfugier dans le seul couloir de la gare.
«All a board!» Enfin le moment de grimper dans le train pour gagner notre table! Nous étions assis en agréable compagnie. Que se passait-il? Le train tardait à se mettre en marche: le permis de circuler sur les voies se faisait attendre. Il fallut adapter l’horaire, écourtant ou déplaçant ceci ou cela.
Le repas fut servi de façon courtoise et très professionnel. Tout en roulant doucement sur les voies ferrées, nous avons pu admirer le paysage magnifique de la région et, aidé par le divin liquide, entreprendre de joyeuses conversations.
Malgré une pause rapide à la gare de Sherbrooke, Louise Godin a réussi à attraper un lutin: pas un petit mais un de format géant. Retour vers Magog pour retrouver l’autobus avant un dernier arrêt à l’Hotel Orford pour un spectacle coloré par l’ambiance des Fêtes qui approchent. Des voix harmonieuses, accompagnées par les notes d’un piano, nous ont fait gouter des chansons tendres, à répondre, dansantes… Ça s’est terminé sur une farandole et l’arrivée du Père Noël. Lise Robitaille n’a pu résister à la tentation de s’assoir sur ses genoux.
La bien belle journée se terminait en se faisant bercer par le léger roulis de l’autobus pour le retour à Montréal.
Merci au comité organisateur (Hélène, Louise et Denis du comité Culture et Compagnie) !