Dans la vie, il n’est jamais trop tard pour avoir des modèles. Pour bien agir ou tout simplement pour comprendre le monde qui nous entoure, admirer et observer ceux qui ont passé avant nous dans le chemin que l’on s’apprête à prendre a toujours été pour moi une sagesse qui ne m’a jamais fait défaut.
Cette visite à M. Perron est à classer dans ce registre.
M. Perron nous a accueillis, Francine et moi, avec le sourire et un plaisir manifeste. L’esprit vif et allumé, il nous a relaté sa carrière en éducation avec des dates et des noms de collègues qu’il a appréciés et d’écoles qu’il a dirigées avec bonheur. Les années de retraite n’ont manifestement pas altéré la flamme de ce pédagogue ni les souvenirs de ce directeur qui a amorcé sa carrière alors que l’encre du rapport Parent venait à peine de sécher.
En plus d’être féru de casse-tête de mots auxquels il excelle, M. Perron lit quotidiennement les journaux. Sans aucune hésitation, il nous a impressionnés en déclamant une liste d’éditorialistes et de chroniqueurs qu’il affectionne particulièrement! Très motivé à demeurer bien informé, il élude son défi visuel en utilisant aisément des aides électroniques à la lecture du XXIe siècle!
Des bulles festives, un gâteau à partager et de belles conversations avec M. Perron et son épouse Mme Andrée Gagnon ont fait de ce vendredi après-midi une belle capsule de bonheur pour Francine et moi.
Si dans le mot « Vieillir » il y a le mot « Vie », M. Denis Perron l’incarne de belle façon.
Comme dans la chanson « On s’est donné rendez-vous dans cinq ans, Place des Grands Hommes ».
Merci M. Perron et longue vie!
Robert Gendron
Photos: Francine Charbonneau et Robert Gendron
Aucun commentaire:
Publier un commentaire