Infos du comité Action sociale

Image Freepik
2024 sera une année fort stimulante et active pour le comité Action sociale! Des projets, des réflexions, des actions… En voici quelques-uns:


❖ Futurs et nouveaux retraités
Les comités Action sociale et Accueil poursuivent leurs travaux et réflexions sur les futurs et les nouveaux retraités. Ce sous-comité est présidé par Claude Moulin et Pierre Dionne. Neuf membres se sont joints à l’équipe. Comme convenu en mars dernier, la première cohorte s’est réunie une seconde fois le 30 novembre pour préciser les suites à donner pour répondre aux besoins des futurs retraités (AMDES et ACSGM). Claude Moulin assure le suivi des informations après le congé des fêtes.

❖ ADERM et FADOQ
Le 31 octobre, Anne Alexandre a présenté au CA une proposition et un exemple de contrat d’affiliation avec la FADOQ. Il a été convenu que 2 membres du CA avec Anne iraient chercher de l'information additionnelle. Une rencontre est prévue le 17 janvier 2024 avec la FADOQ. À suivre!

❖ Proche aidance - Ateliers à venir
Les ateliers d’information sur des sujets d’intérêt se poursuivent. En mars et en avril 2024 auront lieu des ateliers sur la proche aidance qui seront offerts à tous les membres. Dans un premier temps, l’Appui (organisme de soutien aux proches aidants) nous aidera à reconnaître qui est proche aidant et nous fournira toutes les informations nécessaires sur ce sujet d’importance. Dans un second temps, nous accueillerons une personne qui parlera de son expérience de proche aidante avec tous les défis que cela présente.

❖ Comité de réflexion sur les enjeux des soins de santé pour les personnes âgées (CRESSPA)
Grâce à l’initiative de Johanne Trudeau, avec un sujet soulevant un intérêt incontestable, le CRESSPA (eh oui, un autre acronyme!) a été formé: dix membres le composent. Une première rencontre a eu lieu le 29 novembre. Les réflexions du comité porteront notamment sur les urgences gériatriques, les soins de santé à domicile, les résidences pour retraités, les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir. À suivre en 2024!

(texte: Anne Alexandre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire