L’an passé, je vous avais longuement entretenu sur nos assemblées générales (AG (extraordinaire et ordinaire), «avec pas de photos». Cette année, je récidive, car celles qu’on a ne sont pas montrables, mais je ferai un peu plus court: promis (17% de mots en moins).
Le 29 mai, par une belle journée printanière, 48 membres de l’ADERM ont été vu·es à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal pour participer aux AG. Claude Moulin, notre secrétaire-trésorier, a vu à la prise des présences: il y avait quorum (minimum 25 membres).
Avec quelques minutes de retard, l’AG extraordinaire a commencé, Robert Gendron souhaitant la bienvenue à l’auguste auditoire. Il y avait du costaux. La 1re proposition à faire adopter concernait un nouveau nom pour l’ADERM. Roulement de tambour ici, l’ADERM devient l’Association des dirigeant·es de l’Éducation retraité·es de Montréal. L’assemblée a aussi accepté la diminution à 13 du nombre d’administrateur·rices pour le CA. La refonte des RG fut aussi entérinée. Tout cela à l’unanimité ou presque. À l’heure prévue (16h30), l’AG extraordinaire prenait fin.
Sans même prendre une pause, Robert Gendron a enchainé avec l’assemblée générale ordinaire. Nous avons pris un moment pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté·es.
L’assemblée n’a pas proposé d’ajout à l’ordre du jour. Le procès-verbal a été adopté à l’unanimité. Nous sommes passés au rapport annuel que les membres ont pu lire avant l’AG. Celui sous la forme d’un diaporama a servi de toile de fond pour rendre compte des activités de la dernière année. Il a été longuement égrainé diapo par diapo, le président prenant la parole ou la donnant à la personne responsable du sujet traité. De la pérennité de notre association à la communication, en passant par la protection des acquis, du recrutement et du maintien d’un réseau actif, Robert, Jacques S., Claude, Johanne, Anne, Hélène, Jocelyne V., Jacques D., Robert, Gilles, Ronald, Marthe… ont ajouté à la présentation et répondu aux questions: une œuvre collective.
Merci à vous toutes!
Claude Moulin et Sylvie Raza ont présenté le budget qui a été déposé sur place. Sous le titre «Réalisations et prévisions 2023-2024» (PDF, 2 pages), vous pouvez le lire ou le cueillir en cliquant ou appuyant ici.
L’assemblée a accepté les rapports et les actes administratifs du CA. L’ADERM a toujours des marmites sur le feu: renouvèlement de l’adhésion, diner champêtre le 3 juin, nomination des membres du comité exécutif le 4 juin, petit déjeuner le 3 septembre, golf le 5 septembre, voyage en Grèce du 14 au 29 septembre.
Pour l’élection des administratrices et des administrateurs: tous les candidat·es ont été élu·es par acclamation, car il y en avait moins que de postes disponibles. Alors voici les membres du CA 2024-2025:
• Pour un an: Anna Alexandre, Mimose Constant, Lucie Faulkner, Claude Moulin, Marie-Nancy Rivière et Jacques Savard.
• Pour deux ans: André Bourassa, Pascale Cauchy, Pierre Dionne, Robert Gendron et Johanne Trudeau.
Avec une trentaine de minutes de plus que prévu, l’assemblée fut levée. Nous nous sommes attablé·es avec nos assiettes bien remplies et nos verres de blanc ou de rouge. Encore une fois, que de discussions pour le plus grand bien de l’humanité. Passé 20h, les dernier·ères personnes quittèrent l’école avec le doux sentiment du devoir accompli.
À l’année prochaine!
N. B. Le rapport 2023-2024 (sous ses deux formes: texte et diaporama) est disponible dans la page «Rapports annuels».
Images: Freepik / Adaptation JS
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